du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Linabox

Litière de lin

Linabox®

✓ 100% dépoussiérée
✓ Hyper-absorbante
✓ Écologique

Tarifs livraison incluse

A partir d’1 seule balle

Jusqu’au camion complet

En stock
  • Poids moyen : 20 Kg
  • Capacité de volume : 220 L défoisonnés
  • Décompactage rapide et facile
  • Prix dégressifs par quantité
  • Livraison rapide à domicile

🌱 Groupage

en fonction des tournées
à partir de 36 balles

Individuelle Express

en quelques jours
à partir de 12 balles

Demi-camion

1 à 2 semaines env.
à partir de 240 balles

Camion complet

1 à 2 semaines env.
à partir de 396 balles

Camion complet
2 clients

1 à 2 semaines env.
à partir de 192 balles / écurie

Camion complet
3 clients

1 à 2 semaines env.
à partir de 132 balles / écurie

Messagerie

en quelques jours
de 1 à 10 balles

Fiche technique

Composition

Paille de lin (Anas de lin) écologique, naturelle et végétale produite par les agriculteurs du Groupe Terre de lin situés en Normandie dans le département de la Seine-Maritime.

Les + produit

+ HYPER-ABSORBANTE grâce à l’anas de lin qui absorbe jusqu’à 12x plus que la paille traditionnelle et 4x plus que les copeaux de bois

+ HYGIÈNE en captant l’ammoniac, LINABOX® offre un environnement sain (moins d’odeurs et moins de mouches dans vos écuries)

+ SÉCURITÉ en utilisant pour vos chevaux une litière saine sans traitement chimique contrairement à la paille traditionnelle

– DE FUMIER car la litière LINABOX® en réduit le volume de 50 à 75%

+ RECYCLABLE 🌱 par la production d’un excellent fumier organique, riche en azote, phosphore, potassium, magnésium et calcium qui est utilisable pour toutes les cultures. Le fumier de litière de lin se décompose très rapidement, enrichit la terre et permet de diminuer l’acidité du sol

3 utilisations possibles

1 – En litière unique
100% Litière de lin LINABOX® (voir mode d’emploi ci-dessous)

2 – En mélange avec une autre litière complémentaire (Mix-Litières)
Par exemple en mélange avec les Copeaux de bois Standards (voir Mix-Litières label « Ecologique »)

3 – En sous-couche de paille traditionnelle
La Litière de lin LINABOX® en sous-couche de paille traditionnelle permet d’augmenter très fortement l’absorption des urines (idéal pour les boxes poulinières, poulains…)

Notre conseil

Pour les adeptes des copeaux bois nous vous recommandons vivement, afin d’augmenter l’absorption, de diminuer les coûts, d’éviter un gaspillage important, d’obtenir un fumier plus écologique de faire un mélange à 50 / 50 : copeaux de bois / litière de lin LINABOX®.

Mode d'emploi

Linabox étaler dans un box - ph. coll. ECOBOX

ÉTAPE 1 :
Étaler 4 à 6 balles de LINABOX® pour la mise de fond dans un box de 9 à 12m² (ajouter 1 balle tous les 3m² supplémentaires).

ÉTAPE 2 :
Retirer les crottins et remettre la litière à plat en ratissant les côtés vers le milieu du box un maximum de fois par jour.

ÉTAPE 3 :
Ajouter en moyenne 1, 2 à 3 balles de LINABOX® par semaine pour conserver le volume initial.

ÉTAPE 4 :
Curage complet du box lorsque nécessaire (de toutes les semaines à 2 fois par an suivant votre mode de fonctionnement).

Ces quantités sont à ajuster en fonction de la taille du box, du type de revêtement au sol, de la propreté du cheval, de son temps de présence dans le box, de votre niveau d’exigence, de l’entretien…

Linabox®

Litière de lin

Une litière écologique, naturelle et végétale !

Témoignage - mode d'emploi et consommation

Alice Lainé cavalière jeune

Chaque box de l’Ecurie litiere-cheval.com mesure 12m² et dispose de tapis caoutchouc, voici notre mode d’emploi par cycle de 2 semaines :

  • pour la mise de fond, nous mettons 5 balles de litière.
  • nous retirons les crottins et remettons à plat un maximum de fois par jour.
  • après une semaine nous ajoutons 2 balles pour retrouver propreté et volume !
  • après 2 semaines nous curons complètement et repartons pour un nouveau cycle !

Notre Centre Technique vous rappelle qu’il est nécessaire de mettre du foin à volonté (environ 10 à 15 Kg par jour pour un cheval au box la majorité du temps) pour conserver le lest alimentaire suffisant afin que votre cheval ne soit pas tenté de consommer n’importe laquelle des litières de substitution.

Un cycle complet de 2 semaines nécessite donc 7 balles de litière par cheval, notre consommation est d’environ 180 balles par an et par cheval !

Cette consommation n’est qu’un exemple pour une écurie de chevaux de concours, cela peut-être complètement différent en fonction de vos propres critères !

Alice Lainé
Ambassadrice principale de l’Ecurie litiere-cheval.com
Membre de l’équipe de France CSO Jeunes Cavaliers

« Je vous recommande d’appliquer ce mode d’emploi, par cycle de 2 semaines, pour obtenir des boxes sains et confortables, une consommation contrôlée avec un budget maîtrisé ! »

Conseil technique

Pour améliorer le confort de vos chevaux, les protéger et les isoler du béton, ainsi que diminuer la consommation de litière, nous vous conseillons très fortement d’installer des tapis caoutchouc dans vos boxes.

Conditionnement

Poids moyen : 20 kg
les anas de lin étant 100% naturels, le poids effectif peut légèrement varier selon la densité et le taux d’humidité.

AVANTAGE + SANS EFFORT => Décompactage express et facile, mise en œuvre rapide dans les boxes.

avantage stockage

Les palettes LINABOX® sont protégées par une housse imperméable permettant un stockage extérieur en toute sécurité.

Nos litières sont parfaitement emballées et conditionnées sur palettes !

Utiliser Linabox, c'est mettre la nature dans votre box !

? FAQ Linabox

Le LIN est l’une des matières premières les plus ECO-responsables, c’est une litière hyper absorbante, saine, écologique, naturelle et végétale.

La litière de lin LINABOX est parfaitement dépoussiérée ! 

Son entretien est facile, très économique car très peu de gaspillage lors du triage des crottins et surtout son prix est beaucoup plus bas que la plupart des autres litières.

De plus son fumier est un excellent fertilisant qui enrichit le sol !

Choisir LINABOX, c’est mettre la nature dans vos écuries !

Notre usine de litière de lin Linabox est implantée au cœur de la production de lin textile, en Normandie, dans la Coopérative Terre de Lin, qui réunit 600 producteurs de lin textile et qui est leader mondiale avec plus de 20 000 hectares cultivés.

Très exactement l’usine LINABOX se situe dans le département de la Seine-Maritime sur la commune de Crosville Sur Scie (76590) entre Rouen et Dieppe.

En utilisant la litière de lin LINABOX vous contribuez largement à préserver l’environnement, car cette litière est produite de manière Eco-responsable en Normandie, transformée en Normandie et livrée dans vos installations par des transporteurs Français. 

Oui en effet nous recommandons vivement aux utilisateurs de copeaux de bois, plutôt que d’utiliser des copeaux de bois seuls, de faire une mélange à 50/50 avec la litière de lin LINABOX, pour les raisons suivantes :

– Pour obtenir une litière plus sèche et plus absorbante car la litière Linabox est plus absorbante que les copeaux de bois !

– Pour faciliter l’entretien et diminuer le gaspillage car la litière Linabox permet de trier plus facilement les crottins !

– Pour faire des économies, tout simplement car la litière Linabox est généralement moins cher que les copeaux de bois ! (cela est très rare, mais il peut arriver qu’en raison d’une mauvaise récolte de lin, sur une période limitée, que la litière de lin soit aux mêmes prix ou légèrement plus cher que les copeaux de bois)

De plus les qualités de blancheur et de volume des copeaux de bois sont totalement conservés, une fois mélangé aux copeaux de bois, la litière de lin LINABOX ne se voit pratiquement plus et joue son rôle d’absorbant et de capteur d’ammoniac en totale discrétion !

Pour faire ce mélange, rien de plus simple ! Commandez directement notre MIX-LITIERES LABEL « ECOLOGIQUE » avec la livraison de 50% de litière de lin LINABOX et 50% de Copeaux de bois STANDARDS (mélange à faire directement dans le box)

Parce que le volume du fumier de la litière de lin LINABOX est réduit de 50 à 75% par rapport aux fumiers des autres litières. 

Le fumier de la litière de lin LINABOX est le plus facilement recyclable, parce qu’après compostage il produit un excellent fumier organique, riche en azote, phosphore, potassium, magnésium et calcium qui est utilisable pour toutes les cultures.

Le fumier de la litière de lin LINABOX à l’avantage également de se décomposer très rapidement, d’enrichir la terre et permet de diminuer l’acidité du sol !

Analyse du fumier de la litière de lin LINABOX

Non les chevaux ne doivent pas la manger, la litière de lin LINABOX est incomestible (comme toutes les autres litières de substitution), elle n’est pas destinée à la consommation ! Veillez à conserver le lest alimentaire suffisant (foin à volonté) pour que votre cheval ne soit pas tenté de consommer n’importe laquelle des litières de substitution (lin,copeaux…) !

Dans la très grande majorité des cas, les chevaux n’essaient pas de consommer la litière de lin LINABOX, mais si toutefois votre cheval essaie de consommer sa litière (malgré du foin à disposition à volonté ….), nous vous conseillons alors d’arroser immédiatement la litière avec de l’eau vinaigrée ou de l’eau grésylée pour faire un effet répulsif !

L’autre solution, si votre cheval essaie de consommer la litière de lin, est de la mélanger avec des copeaux de bois directemet dans le box car généralement grâce au mélange avec les copeaux de bois, la litière de lin est éparpillée dans les copeaux et n’est donc pas mangée par les chevaux (bien mettre du foin  à volonté pour toujours apporter le lest alimentaire suffisant) !

Il est important de noter, que mis à part la paille de blé classique, toutes les autres litières de substitution (copeaux, chanvre, miscanthus, granulés …..) sont incomestibles et ne doivent pas être mangés par les chevaux, c’est pourquoi il est nécessaire de mettre du foin à volonté (ou environ 10 à 15 kg par jour pour un cheval au box une grande majorité du temps) pour conserver le lest alimentaire suffisant afin que votre cheval ne soit pas tenté de consommer n’importe laquelle des litières de substitution !

La litière de lin LINABOX, créée en 1996, est une des litières la plus utilisée et dans tous les domaines différents, que ce soit dans les plus grandes écuries de chevaux de courses en France et partout à l’étranger, dans les écuries de CSO, de Dressage, d’Endurance, les centres équestres, les écuries de propriétaires et aussi chez les propriétaires particuliers qui possèdent leurs chevaux à la maison !

La litière de lin LINABOX est très utilisée, car c’est la litière la plus ECO-RESPONSABLE, grâce à la culture du lin qui est totalement écologique !

La litière de lin LINABOX est très populaire dans les pays comme l’Allemagne, la Hollande, la Belgique, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg… où le fumier doit être obligatoirement le plus écologique possible, et sur ce point le fumier de lin LINABOX est en tête de tous les palmarès car il est très facilement recyclable tout en préservant l’environnement, il se dégrade rapidement, il enrichit la terre et contrairement à d’autres fumiers il est totalement non polluant pour l’environnement, car une fois dans le sol il permet de diminuer l’acidité du sol , d’enrichir le sol et de retenir l’eau !

Notre premier conseil (ce conseil est valable avant d’utiliser n’importe laquelle des litières de substitution) est d’installer des tapis caoutchouc dans les boxes ayant un sol en béton (cela permet de diminuer la consommation de litière, de bien protéger et isoler les chevaux et de simplifier l’entretien)

Mode d’emploi recommandé pour un box de 4mx3m (12m²) dans un box équipé de tapis caoutchouc (pour un cheval présent au box la grande majorité du temps*) :

1ERE SEMAINE :

– Mettre 5 balles de LINABOX pour la mise de fond

– Ramasser les crottins et remettre la litière à plat un maximum de fois par jour

– Rajouter 2 balles de LINABOX au bout d’une semaine après la mise de fond pour retrouver propreté et volume

2E SEMAINE :

– Continuer de ramasser les crottins et remettre la litière à plat un maximum de fois par jour

– Vider complètement le tout à la fin de cette 2e semaine et repartir sur un nouveau cycle avec une nouvelle mise de fond

CONSOMMATION (pour un box de 12m²) :

Un cycle complet de 2 semaines nécessite donc 7 balles de LINABOX par cheval !
Soit 15 balles par mois = 180 balles de LINABOX par an et par cheval

(il est aussi possible de faire un curage complet toutes les semaines, dans ce cas il suffit de mettre 4 balles de LINABOX à chaque nouvelle mise de fond hebdomadaire, soit une consommation annuelle => 52 semaines x 4 balles = 208 balles de LINABOX par an et par cheval)

Avec ces modes d’emploi, c’est la garantie d’avoir des boxes sains et confortables, une consommation contrôlée avec un budget maîtrisé !

Ces consommations (pour des chevaux de concours au box une grande majorité du temps) ne sont que des exemples, cela peut-être totalement différent en fonction de vos propres critères !

*Les litières de substitution n’étant pas destinées à la consommation, veillez à toujours bien apporter le lest alimentaire suffisant en donnant à votre cheval du foin en quantité suffisante (à volonté ou environ 10 à 15 kg par jour)

Notre service commercial (composé d’experts en litières pour chevaux) est bien entendu à votre entière disposition au 02 35 90 54 17, mais si vous souhaitez vous adresser directement au créateur de la marque et l’usine LINABOX (en partenariat avec Terre de lin), Bruno Lainé, qui est un grand spécialiste de la litière de lin depuis 1996 est à votre entière disposition, il se fera un plaisir de vous renseigner et de vous accueillir directement à l’usine de production si vous le souhaitez !

LINABOX et la culture du lin, une vraie passion écologique !

Bruno Lainé => 06 11 19 83 42 / sarlecobox@gmail.com

Nous avons fait l’investissement en 2020 d’une nouvelle chambre de compression sur notre presse permettant de réduire l’épaisseur de la balle de 6,5 cm tout en conservant le même poids ( poids moyen : 20 kg) ! Cela a permis de réduire la consommation de plastique et d’optimiser l’impact transport de 33%

Ce conditionnement spécifique a un très grand impact positif environnemental et sur la limitation de l’empreinte carbone ! 

Nous sommes le seul fabricant de litière à avoir autant, ces dernières années, réduit sa consommation de plastique et mis en place une organisation spécifique afin d’optimiser les déplacements des camions (livraisons en groupage) ! 

De plus, pour le conditionnement de la litière de lin LINABOX, nous utilisons un plastique qui est composé au minimum de 30% de plastique recyclé et nous espérons pouvoir augmenter cette proportion dès qu’il y aura plus de plastique recyclé de disponible sur le marché ! 

Diminution du plastique + optimisation du remplissage des camions = moins de CO² consommés et environnement préservé !

Utiliser LINABOX, c’est défendre une démarche et une filière ECO-RESPONSABLE !

Parce que la paille traditionnelle est de plus en plus polluée par les pesticides et autres substances chimiques, et également de plus en plus poussiéreuse avec l’usage croissant des raccourcisseurs et la sécheresse souvent présente pendant la période de récolte éclate la paille en brindilles poussiéreuses !

Parce qu’aussi si la paille traditionnelle est récoltée humide, dans ce cas elle est de couleur grise et donc très peu absorbante avec des chevaux qui se retrouvent très rapidement sur le « fumier » et qui respirent de l’ammoniac, ce qui brule les voies respiratoires !

De plus il est important de savoir que les infections respiratoires, coliques, brulures sur la peau, fourchettes pourries, abdomen gonflé et ventru sont dus la plupart du temps à la paille traditionnelle imbibée de substances chimiques !

La litière de lin LINABOX est une litière saine, 100% dépoussiérée, hyper-hygiénique, eco-responsable et elle permet d’offrir à vos chevaux et à vos écuries un environnement des plus sains !

Grâce à la litière de lin LINABOX, offrez à vos chevaux une litière écologique, un environnement sain et une parfaite santé !

La production de la litière de lin Linabox contibue au recyclage et à la revalorisation de matières premières végétales issues des sous-produits de l’industrie française du lin textile

Rien de plus simple, au moment de votre commande dans notre boutique, il vous suffira de sélectionner comme litière la litière de lin LINABOX !

Nos autres litières

Une gamme complète de litières 100% dépoussiérées pour le confort de vos chevaux

Copeaux de bois standards
Copeaux de bois Premium
Copeaux de bois larges pétales
Mix-litières "label écologique"
Livraison 50% copeaux de bois Standards + 50% litière de lin Linabox®
Mix-litières "label volume"
Livraison 50% copeaux de bois Premium + 50% copeaux de bois Larges Pétales
litière de lin LINABOX®