Les risques de salissure, d’incendie et d’éboulement qu’il peut exister avec la paille traditionnelle sont considérablement réduits avec nos litières parfaitement conditionnées.
Faites l’économie d’un bâtiment grâce à nos palettes équipées d’une housse de protection imperméable !
Les palettes de nos litières copeaux de bois et paille de lin bénéficient d’une housse de protection permettant un stockage extérieur en toute sécurité !
Le stockage de paille traditionnelle, matière hautement inflammable, constitue la cause première des incendies les plus graves dans les écuries.
Nous constatons , malheureusement , encore fréquemment des personnes qui fument dans les écuries !
Le poids contenu de nos balles de litières (environ entre 17 et 20 Kg) rend leur manipulation très facile pour vous et votre équipe (souvent composée de jeune fille)
Avec nos litières l’entretien quotidien de vos boxes est très rapide, très simple, ne nécessite aucun effort et ne salit pas vos installations.
Nous vous recommandons d’avoir toujours à disposition dans vos écuries pour l’entretien de nos litières, les matériels suivants :
Soit une consommation moyenne de 12 à 15 balles de litière par mois
Une consommation contrôlée pour un budget maîtrisé !
Nos litières 100% dépoussiérées améliorent très nettement la santé des chevaux. Nos litières sont sèches, non traité, saines, hygiéniques, sans moisissures et sans aucun pesticide, ni produit chimique !
Les chevaux qui ont tendance à se « goinfrer » de paille on souvent l’abdomen gonflé et ventru. L’utilisation de nos litières est donc recommandée pour les chevaux de sport et de compétition afin de faciliter leur préparation physique (musculature, abdominaux…)
La paille traditionnelle est de plus en plus polluée par les pesticides et autres substances chimiques,
et également de plus en plus poussiéreuse avec l’usage croissant des raccourcisseurs.
Savez-vous que les infections respiratoires et autres champignons dus à la paille traditionnelle sont les premières causes de contre-performance chez le cheval de sport et de course ? Et cela bien avant les problèmes locomoteurs !
Il est important de préciser que dans la plupart des cas les équidés ne présentent pas de symptômes apparents lorsqu’ils souffrent de ce type d’infections (champignons dans les voies respiratoires, trachées, poumons…). Cela les empêche de bien s’oxygéner et donc de bien récupérer !
Vous connaissez probablement des chevaux qui éprouvent des difficultés à respirer au travail et/ou à terminer leurs parcours de CSO ou leurs courses ? Nous avons tous en tête l’image de chevaux calant soudainement pendant la course, alors même si cela s’avère moins flagrant les chevaux de sport (CSO, CCE…) rencontrent les mêmes gênes qui se traduisent inévitablement par des fautes en fin de parcours !
Si les fourchettes de votre cheval sont molles au toucher, s’effritent, se décomposent, dégagent une mauvaise odeur, présentent des trous, en somme si elles sont peu reluisantes alors il ne fait aucun doute qu’il a les « fourchettes pourries » !
Votre cheval peut également avoir des crevasses ou la gale de boue (dermatophilose).
La cause de ces différentes pathologies est toujours la même : une litière de paille traditionnelle trop humide et trop souillée avec une abondante présence d’urine qui peut entraîner une irritation chimique ainsi qu’une contamination bactérienne des fourchettes et de la peau.
Il faut agir rapidement, avant que cela ne dégénère en lymphangite qui pourrait devenir très grave.
Vous devez bien évidemment traiter l’urgence avec les produits recommandés par votre vétérinaire, mais il faut surtout éliminer la cause pour éviter la réapparition constante de ces problèmes. Nous vous conseillons donc de :
Mettre de toute urgence votre cheval sur une de nos litières sèches et hygiéniques !
Les bouchons de paille traditionnelle constituent la première cause de colique chez le cheval, il est donc judicieux, et plus particulièrement pour les chevaux à risque, d’utiliser une de nos litières sécurisées !
Veiller toutefois à bien apporter une large quantité de fourrage pour garantir le « lest » alimentaire de façon à former un volume suffisant dans le tube digestif.
Avec nos litières (copeaux de bois et paille de lin), nous vous conseillons ( c’est même obligatoire ) de mettre à vos chevaux du foin à volonté.
Si vous souhaitez obtenir le fumier le plus écologique possible, nous vous conseillons d’utiliser en priorité la litière de lin LINABOX® (seule ou en mélange avec des copeaux de bois).
En effet son fumier écoresponsable est recyclable en un excellent fumier organique, utilisable pour toutes les cultures, car riche en azote, phosphore, potassium, magnésium et calcium. Il se décompose très rapidement, enrichit la terre et permet de diminuer l’acidité du sol.
Nos bureaux sont ouverts
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
SARL ECOBOX
litiere-cheval.com
43 RTE DE NEUFCHATEL
76440 SOMMERY
02 35 90 54 17
2022 © MAGE’IN CREATION | Mentions légales