du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

1 - stockage sécurisé

Les risques de salissure, d’incendie et d’éboulement qu’il peut exister avec la paille traditionnelle sont considérablement réduits avec nos litières parfaitement conditionnées.

Nos litières sont parfaitement emballées et conditionnées sur palettes !
Le stockage dans vos installations est ainsi facilité, ordonné, propre et sécurisé.

Stockage en extérieur hors bâtiment

Stockage en extérieur possible grâce à

Nos housses imperméables

Faites l’économie d’un bâtiment grâce à nos palettes équipées d’une housse de protection imperméable !

Bien sûr, si vous avez un bâtiment adapté et la place nécessaire, c’est toujours mieux de stocker les palettes à l’abri !

Avantages
stockage

Les palettes de nos litières copeaux de bois et litière de lin bénéficient d’une housse de protection permettant un stockage extérieur en toute sécurité !

Réduisez les risques d’incendie

Le stockage de paille traditionnelle, matière hautement inflammable, constitue la cause première des incendies les plus graves dans les écuries.
Nous constatons, malheureusement, encore fréquemment des personnes qui fument dans les écuries !

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Avec nos litières

    • Vous réduisez considérablement le risque d’incendie. N’hésitez pas à l’indiquer à votre assureur qui pourra vous consentir une remise s’il n’y a plus aucun stock de paille dans votre installation !
 
    • Vous réduisez également les risques d’éboulement des balles de paille et donc les dommages corporels et matériels.

    • Vous conservez votre structure plus propre comparativement à la paille traditionnelle qui vole partout !

2 - Manipulation facile

Manipulation facile

Le poids contenu de nos balles de litières (env. entre 17 et 20 Kg) rend leur manipulation très facile pour vous et votre équipe (souvent composée de jeune fille)

Copeaux bois litière-cheval.com
Linabox disponible en sac

3 - Entretien des boxes rapide et simplifié

Avec nos litières l’entretien quotidien de vos boxes est très rapide, très simple, ne nécessite aucun effort et ne salit pas vos installations.

Entretient rapide de vos boxes

  • Il vous suffit, chaque matin, de retirer les crottins (et éventuellement les plaques d’urine) accumulés pendant la nuit puis de remettre la litière à plat tout en ramenant les côtés vers le centre.

 

  • Au cours de la journée, retirer les crottins et remettre la litière à plat aussi souvent que nécessaire.

Nous vous recommandons d’avoir toujours à disposition dans vos écuries pour l’entretien de nos litières, les matériels suivants :

  • Fourche à copeaux
  • Brouette à fumier basculante (plus facile pour la vider)
Brouette à fumier
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Le curage complet des boxes (2 fois par semaine, chaque semaine, tous les 15 jours ou 1 fois par mois…. suivant votre mode de fonctionnement) est très facile, surtout si les boxes sont équipés de tapis caoutchouc, une simple pelle glissera toute seule sur le revêtement !
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Afin d’éviter une couche trop épaisse de copeaux difficile à entretenir, nous vous recommandons le mode d'emploi suivant pour un box de 4mx3m équipé de tapis caoutchouc :

  • Etaler 4 à 6 balles de litière lors de la mise de fond
  • Ajouter 2 à 3 balles de litière après une semaine
  • Vider complètement le box au bout de 2 à 4 semaines

Soit une consommation moyenne de 12 à 15 balles de litière par mois (pour un box de 12m²)

Une consommation contrôlée pour un budget maîtrisé !

4 - Améliore très nettement la santé des chevaux

Des litières saines...

Nos litières 100% dépoussiérées améliorent très nettement la santé des chevaux. Nos litières sont sèches, non traité, saines, hygiéniques, sans moisissures et sans aucun pesticide, ni produit chimique !

...pour vos champions

Les chevaux qui ont tendance à se « goinfrer » de paille on souvent l’abdomen gonflé et ventru. L’utilisation de nos litières est donc recommandée pour les chevaux de sport et de compétition afin de faciliter leur préparation physique (musculature, abdominaux…).

Paille poussiéreuse et polluée = maladies respiratoires

La paille traditionnelle est de plus en plus polluée par les pesticides et autres substances chimiques,
et également de plus en plus poussiéreuse avec la sécheresse et l’usage croissant des raccourcisseurs.

poussière de paille

Savez-vous que les infections respiratoires et autres champignons dus à la paille traditionnelle sont les premières causes de contre-performance chez le cheval de sport et de course ? Et cela bien avant les problèmes locomoteurs !

Il est important de préciser que dans la plupart des cas les équidés ne présentent pas de symptômes apparents lorsqu’ils souffrent de ce type d’infections (champignons dans les voies respiratoires, trachées, poumons…). Cela les empêche de bien s’oxygéner et donc de bien récupérer !

Vous connaissez probablement des chevaux qui éprouvent des difficultés à respirer au travail et/ou à terminer leurs parcours de CSO ou leurs courses ? Nous avons tous en tête l’image de chevaux calant soudainement pendant la course, alors même si cela s’avère moins flagrant les chevaux de sport (CSO, CCE…) rencontrent les mêmes gênes qui se traduisent inévitablement par des fautes en fin de parcours !

Avec nos litières, STOP aux maladies respiratoires !

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Des litières 100% dépoussiérées

  • Nous sélectionnons rigoureusement les meilleures matières premières (bois blanc résineux non traités, garantis sans aucun traitement chimique et totalement exempts de pesticides).
  • Nos litières passent dans un gigantesque dépoussiéreur très haut de gamme équipé de 64 grilles sélectives !
  • Nos litières sont parfaitement tamisées et criblées dans nos usines dotées des dernières technologies !
Nos litières permettent de réduire (voire même supprimer)
les problèmes respiratoires de vos chevaux et offrent un environnement sain dans vos écuries.

Avec nos litières, STOP aux fourchettes pourries, crevasses, gale de boue et maladies de peau !

Si les fourchettes de votre cheval sont molles au toucher, s’effritent, se décomposent, dégagent une mauvaise odeur, présentent des trous, en somme si elles sont peu reluisantes alors il ne fait aucun doute qu’il a les « fourchettes pourries » !

Votre cheval peut également avoir des crevasses ou la gale de boue (dermatophilose).

La cause de ces différentes pathologies est toujours la même : une litière de paille traditionnelle trop humide et trop souillée avec une abondante présence d’urine qui peut entraîner une irritation chimique ainsi qu’une contamination bactérienne des fourchettes et de la peau.

Il faut agir rapidement, avant que cela ne dégénère en lymphangite qui pourrait devenir très grave et très difficile à soigner !

Vous devez bien évidemment traiter l’urgence avec les produits recommandés par votre vétérinaire, mais il faut surtout éliminer la cause pour éviter la réapparition constante de ces problèmes. Nous vous conseillons donc de :

Mettre de toute urgence votre cheval sur une de nos litières sèches et hygiéniques !

Nos litières sont sèches, saines et confortables

Avec nos litières, STOP aux coliques !

Les bouchons de paille traditionnelle constituent la première cause de colique chez le cheval, il est donc judicieux, et plus particulièrement pour les chevaux à risque, d’utiliser une de nos litières sécurisées !

Nos litières n’étant absolument pas destinées à la consommation, veillez à bien apporter une large quantité de fourrage pour conserver le « lest » alimentaire de façon à former un volume suffisant dans le tube digestif.

Avec nos litières incomestibles (copeaux de bois et paille de lin), nous vous conseillons (c’est même obligatoire) de mettre à vos chevaux du foin à volonté ou l’équivalent de 10 à 15 kg par jour !

Les bouchons de paille traditionnelle constituent la première cause de colique chez le cheval, il est donc judicieux pour annihiler tout risque d’utiliser une de nos litières sécurisées !

5 - Volume du fumier réduit

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Une fumière plus propre et moins encombrée

  • Le volume de fumier généré par nos litières est d’environ 30 à 50% inférieur à celui généré par la paille traditionnelle.
  • Avec nos litières le stockage du fumier est facilité, propre et ordonné.
  • Autre atout, le fumier issu de nos litières est facilement compostable et réutilisable.

Le lin un fumier écologique

Si vous souhaitez obtenir le fumier le plus écologique possible, nous vous conseillons d’utiliser en priorité la litière de lin LINABOX®  (seule ou en mélange avec des copeaux de bois).

En effet son fumier écoresponsable est recyclable en un excellent fumier organique, utilisable pour toutes les cultures, car riche en azote, phosphore, potassium, magnésium et calcium. Il se décompose très rapidement, enrichit la terre et permet de diminuer l’acidité du sol.

Fumier de lin et copeaux en compost
Fumier de lin et copeaux utilisable en paillage, terreaux et humus fertilisant

Avec nos litières, l'évacuation du fumier est facilité !

Chargement d'un camion de fumier de lin et copeaux
Evacuation du fumier de lin et copeaux
Diapositive précédente
Diapositive suivante