du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Copeaux Bois Premium

Copeaux de bois Premium

✓ Tamisage sélectif
✓ Qualité premium
✓ Extra-blancs

Tarifs livraison incluse

A partir d’1 seule balle

jusqu’au camion complet

En stock
  • Poids moyen : 17 Kg
  • Capacité de volume : 500 L défoisonnés
  • Décompactage rapide et facile
  • Prix dégressifs par quantité
  • Livraison rapide à domicile

🌱 Groupage

en fonction des tournées
à partir de 36 balles

Individuelle Express

en quelques jours
à partir de 12 balles

Demi-camion

1 à 2 semaines env.
à partir de 240 balles

Camion complet

1 à 2 semaines env.
à partir de 396 balles

Camion complet
2 clients

1 à 2 semaines env.
à partir de 192 balles / écurie

Camion complet
3 clients

1 à 2 semaines env.
à partir de 132 balles / écurie

Messagerie

en quelques jours
de 1 à 10 balles

Fiche technique

Composition

Copeaux de bois blancs de qualité Premium pour chevaux (100% sapin du nord) produits directement dans notre usine située en Normandie, garantis sans aucun traitement chimique et totalement exempts de pesticides.

Les + produit

+ TAMISAGE SELECTIF grâce à une sélection rigoureuse et à leurs caractéristiques techniques, les copeaux de bois Premium apportent du volume, de la souplesse ainsi qu’un moelleux extra-confortable et sans aucune poussière !

+ VOLUMINEUX grâce à une taille de pétale spécialement étudiée pour optimiser leur très importante ampleur développée

+ HYPER-ABORBANTS grâce à un calibrage spécialement étudié pour permettre une capacité d’absorption la meilleure du marché ce qui limite la consommation et évite tout gaspillage inutile !

+ 100% DÉPOUSSIÉRÉS par une haute technologie de tamisage et d’aspiration

+ ÉCONOMIQUE par une consommation maitrisée, un volume préservé et un entretien rapide et facile

2 utilisations possibles

1 – En litière unique
100% Copeaux de bois Premium (voir mode d’emploi ci-dessous)

2 – En mélange avec une autre litière complémentaire (Mix-litières)
Par exemple en mélange avec les Copeaux de bois en Larges Pétales (voir Mix-Litières « Label Volume »)

L'atout ++

  • Décompactage rapide et facile
  • Mise en place sans effort

Mode d'emploi

Copeaux de Bois premium

ÉTAPE 1 :
Etaler 4 à 6 balles de COPEAUX DE BOIS PREMIUM pour la mise de fond dans un box de 9 à 12m² (ajouter 1 balle tous les 3m² supplémentaires).

ÉTAPE 2 :
Retirer les crottins et remettre la litière à plat en ratissant les côtés vers le milieu du box un maximum de fois par jour.

ÉTAPE 3 :
Ajouter en moyenne 1, 2 à 3 balles de COPEAUX DE BOIS PREMIUM par semaine pour conserver le volume initial.

ÉTAPE 4 :
Curage complet du box lorsque nécessaire (de toutes les semaines à 2 fois par an suivant votre mode de fonctionnement).

Ces quantités sont à ajuster en fonction de la taille du box, du type de revêtement au sol, de la propreté du cheval, de son temps de présence dans le box, de votre niveau d’exigence, de l’entretien…

Copeaux de bois premium

Litière de haute qualité pour chevaux

Une litière volumineuse, souple et hygiénique

Témoignage - mode d'emploi et consommation

Alice Lainé, témoignage utilisation copeaux de bois premium

Chaque box de l’Ecurie litiere-cheval.com mesure 12m² et dispose de tapis caoutchouc, voici notre mode d’emploi par cycle de 2 semaines :

  • pour la mise de fond, nous mettons 5 balles de litière.
  • nous retirons les crottins et remettons à plat un maximum de fois par jour.
  • après une semaine nous ajoutons 2 balles pour retrouver propreté et volume !
  • après 2 semaines nous curons complètement et repartons pour un nouveau cycle !

Notre Centre Technique vous rappelle qu’il est nécessaire de mettre du foin à volonté (environ 10 à 15 Kg par jour pour un cheval au box la majorité du temps) pour conserver le lest alimentaire suffisant afin que votre cheval ne soit pas tenté de consommer n’importe laquelle des litières de substitution.

Un cycle complet de 2 semaines nécessite donc 7 balles de litière par cheval, notre consommation est d’environ 180 balles par an et par cheval !

Cette consommation n’est qu’un exemple pour une écurie de chevaux de concours, cela peut-être complètement différent en fonction de vos propres critères !

Alice Lainé
Ambassadrice principale de l’Ecurie litiere-cheval.com
Membre de l’équipe de France CSO Jeunes Cavaliers

« Je vous recommande d’appliquer ce mode d’emploi, par cycle de 2 semaines, pour obtenir des boxes sains et confortables, une consommation contrôlée avec un budget maîtrisé ! »

Conseil technique

Pour améliorer le confort de vos chevaux, les protéger et les isoler du béton, ainsi que diminuer la consommation de litière, nous vous conseillons très fortement d’installer des tapis caoutchouc dans vos boxes.

Conditionnement

Poids moyen : 17 kg
*les copeaux de bois étant 100% naturels, le poids effectif peut légèrement varier selon la densité et le taux d’humidité.

Très important : la totalité du volume utile d’une balle de copeaux de bois Premium sera totalement disponible 24h après l’installation dans votre box, le temps que les copeaux se décompactent et prennent toute leur ampleur !

avantage stockage

Les palettes de COPEAUX DE BOIS PREMIUM sont protégées par une housse imperméable permettant un stockage extérieur en toute sécurité.

Nos litières sont parfaitement emballées et conditionnées sur palettes !

Utiliser les copeaux de bois Premium,
c'est la garantie d'un label qualité 5* dans votre box !

? FAQ copeaux de bois premium

Parce que ce sont des copeaux de bois blancs 100% dépoussiérés issus d’une matière première totalement sécurisée et sélectionnée, elle même issue de l’industrie Française du rabotage (usine située en Normandie), copeaux de bois non traités de haute qualité premium pour chevaux (100% sapin du nord), garantis sans aucun traitement chimique et totalement exempts de pesticides !

Les atouts des copeaux de bois Premium :

  • Sains et 100% dépoussiérés (avec tamisage sélectif renforcé – qualité Premium – contrôle qualité spécifique pour chevaux de course)
  • Confort et souplesse
  • Secs et hyper-absorbants (calibrage spécifique pour une capacité d’absorption la plus importante du marché)
  • Volume et blancheur
  • Excellent rapport qualité / prix 5*
  • Economique / Anti-gaspillage
  • Mise en place sans effort (décompactage rapide et facile)
  • Contrôle qualité strict et rigoureux dans notre propre Centre Technique

C’est clairement leur tamisage sélectif supplémentaire permettant d’obtenir le label « chevaux de course », il n’y a pas d’équivalent sur le marché des copeaux de bois dépoussiérés ! 

En plus d’être parfaitement dépoussiérés, Ils sont hyper-absorbants grâce à un calibrage spécialement étudié pour optimiser leur capacité d’absorption, pour limiter le gaspillage lors du ramassage des crottins tout en étant parfaitement dépoussiérés et volumineux !

Notre propre Centre Technique Expérimental qui teste régulièrement les copeaux de bois des autres fabricants, affirme clairement que le calibrage spécifique de nos copeaux de bois Premium en font les copeaux dépoussiérés les plus absorbants du marché et les plus volumineux sur le long terme !

Sur le long terme, grâce à leur très grande capacité d’absorption, la consommation de nos copeaux est totalement maîtrisée, ils reviennent donc les moins chers du marché ! AUCUN GASPILLAGE INUTILE

Leur calibrage spécifique permet d’en réduire fortement le gaspillage lors du ramassage des crottins car leur taille permet un triage plus sélectif entre les copeaux et les crottins !

Le calibrage spécifique de nos copeaux en fait les copeaux de bois les plus absorbants du marché et donc les plus volumineux sur le long terme, car des copeaux moins absorbants se salissent plus vite, diminuent de volume très rapidement et le gaspillage est donc plus important !

Notre propre Centre Technique, après différents tests, constate souvent qu’avec les copeaux des autres fabricants, que le gaspillage et la perte des copeaux propres est important lors du triage des crottins !

C’est bien dommage de retrouver des copeaux parfaitement propres dans les brouettes à fumier ! Avec les copeaux de bois Premium spécialement calibrés ce gaspillage est fortement réduit !

Nous recommandons aux utilisateurs des « gros copeaux » de faire un mélange à 50/50 avec les copeaux de bois Premium afin d’augmenter l’absorption (la capacité d’absorption des gros copeaux étant très faible), de diminuer le gaspillage lors du triage des crottins et de faire des économies importantes !

Pour les adeptes des gros copeaux à qui nous recommandons de faire un mélange avec les copeaux de bois Premium, rien de plus simple ! Commandez directement notre MIX-LITIERES LABEL « VOLUME » avec la livraison de 50% de Copeaux en larges pétales et 50% de Copeaux de bois PREMIUM (mélange à faire directement dans le box)

Notre usine de production ECOBOX est implantée au cœur de la production des matières premières, en Normandie, directement dans l’usine de rabotage à proximité des ports d’Honfleur et du Havre !

Très exactement, l’usine ECOBOX se situe dans le département de l’Eure sur la commune de Boulleville (27210), située à 13 kms du port d’Honfleur et à 28 kms du port du Havre !

En utilisant les copeaux de bois Premium de l’usine ECOBOX vous contribuez largement à préserver l’environnement, car nos copeaux sont produits en Normandie, transformés en Normandie et livrés dans vos installations par des transporteurs français !

Oui en effet nous recommandons vivement aux utilisateurs de copeaux de bois, plutôt que d’utiliser des copeaux de bois seuls, de faire une mélange à 50/50 avec la litière de lin LINABOX, pour les raisons suivantes :

– Pour obtenir une litière plus sèche et plus absorbante car la litière Linabox est plus absorbante que les copeaux de bois !

– Pour faciliter l’entretien et diminuer le gaspillage car la litière Linabox permet de trier plus facilement les crottins !

– Pour faire des économies , tout simplement car la litière Linabox est moins chère que les copeaux de bois ! (cela est très rare, mais il peut arriver qu’en raison d’une mauvaise récolte de lin, sur une période limitée, que la litière de lin soit aux mêmes prix ou légèrement plus cher que les copeaux de bois)

De plus les qualités de blancheur et de volume des copeaux de bois sont totalement conservés, une fois mélangé aux copeaux de bois, la litière de lin LINABOX ne se voit pratiquement plus et joue son rôle d’absorbant et de capteur d’ammoniac en totale discrétion !

Pour faire ce mélange , rien de plus simple ! Commandez directement notre MIX-LITIERES LABEL « ECOLOGIQUE » avec la livraison de 50% de litière de lin LINABOX et 50% de Copeaux de bois STANDARDS (mélange à faire directement dans le box)

Oui en effet nous recommandons vivement aux utilisateurs des copeaux de bois en larges pétales (gros copeaux), plutôt que d’utiliser des gros copeaux seuls, de faire une mélange à 50/50 avec des copeaux de bois Premium, pour les raisons suivantes :

– Pour obtenir une litière plus sèche et plus absorbante car les copeaux de bois Premium sont beaucoup plus absorbants que les gros copeaux (les copeaux de bois Premium sont les copeaux dépoussiérés les plus absorbants du marché) !

– Pour faciliter l’entretien et diminuer le gaspillage car avec seulement des gros copeaux le gaspillage est important lors du triage des crottins, les copeaux de bois Premium, par leur calibrage, permettent de trier plus facilement les crottins !

– Pour faire des économies, tout simplement car les copeaux de bois Premium sont moins chers que les copeaux de bois en larges pétales !

De plus, grâce au mélange avec les copeaux de bois Premium, les qualités de blancheur et de volume des copeaux de bois en larges pétales sont totalement conservées !

Une fois mélangé aux gros copeaux, les copeaux de bois Premium ne se voient pratiquement plus et jouent leur rôle d’absorbant et de capteur d’ammoniac en totale discrétion !

Pour faire ce mélange, rien de plus simple ! Commandez directement notre MIX-LITIERES LABEL « VOLUME » avec la livraison de 50% de Copeaux en larges Pétales et 50% de Copeaux de bois PREMIUM (mélange à faire directement dans le box)

Notre premier conseil (ce conseil est valable avant d’utiliser n’importe laquelle litière de substitution) est d’installer des tapis caoutchouc dans les boxes ayant un sol en béton (cela permet de diminuer la consommation de litière, de bien protéger les chevaux et de simplifier l’entretien)

Mode d’emploi recommandé pour un box de 4mx3m (12m²) dans un box équipé de tapis caoutchouc (pour un cheval présent au box la grande majorité du temps*) :

1ERE SEMAINE :

– Mettre 5 balles de COPEAUX DE BOIS PREMIUM pour la mise de fond

– Ramasser les crottins et remettre la litière à plat un maximum de fois par jour

– Rajouter 2 balles de COPEAUX DE BOIS PREMIUM au bout d’une semaine après la mise de fond pour retrouver propreté et volume

2E SEMAINE :

– Continuer de ramasser les crottins et remettre la litière à plat un maximum de fois par jour

– Vider complètement le tout à la fin de cette 2e semaine et repartir sur un nouveau cycle avec une nouvelle mise de fond

CONSOMMATION (pour un box de 12m²) :

Un cycle complet de 2 semaines nécessite donc 7 balles par cheval !
 
Soit 15 balles par mois = 180 balles par an et par cheval

(il est aussi possible de faire un curage complet toutes les semaines, dans ce cas il suffit de mettre 4 balles de copeaux à chaque nouvelle mise de fond hebdomadaire, soit une consommation annuelle => 52 semaines x 4 balles = 208 balles de copeaux par an et par cheval)

Avec ces modes d’emploi, c’est la garantie d’avoir des boxes sains et confortables, une consommation contrôlée avec un budget maîtrisé !

Très important : la totalité du volume utile d’une balle de copeaux de bois Premium sera totalement disponible 24 à 48h après l’installation dans votre box, le temps que les copeaux se décompactent et prennent toute leur ampleur !

*Les litières de substitution n’étant pas destinées à la consommation, veillez à toujours bien conserver le lest alimentaire suffisant en apportant à votre cheval du foin en quantité suffisante (à volonté ou environ 10 à 15 kg par jour)

Très important : la totalité du volume utile d’une balle de copeaux de bois Premium sera totalement disponible 24 à 48h après l’installation dans votre box, le temps que les copeaux prennent toute leur ampleur !

Ce qui est tout l’inverse avec les copeaux en larges pétales, où 24 à 48h après la mise en place le volume utile a déjà fortement diminué, c’est pour cela que notre Centre Technique recommande aux utilisateurs des gros copeaux d’absolument les mélanger avec des copeaux de bois Standards ou Premium !

Nous avons fait l’investissement en 2020 d’une nouvelle chambre de compression sur notre presse permettant de réduire l’épaisseur de la balle de 6,5 cm tout en conservant le même poids (poids moyen : 17 kg) ! Cela a permis de réduire la consommation de plastique et d’optimiser l’impact transport de 33% ! Ce conditionnement spécifique a un très grand impact positif environnemental ! 

Nous sommes le seul fabricant de copeaux de bois à avoir autant réduit sa consommation de plastique et optimiser les déplacements des camions ces dernières années = – CO² consommés = environnement préservé ! 

De plus, pour le conditionnement des balles de copeaux de bois, nous utilisons un plastique qui est composé au minimum de 30% de plastique recyclé et nous espérons pouvoir augmenter cette proportion dès qu’il y aura plus de plastique recyclé de disponible sur le marché ! 

Parce que la paille traditionnelle est de plus en plus polluée par les pesticides et autres substances chimiques, et également de plus en plus poussiéreuse avec l’usage croissant des raccourcisseurs et la sécheresse qui pendant la période de récolte éclate la paille en brindilles poussiéreuses !

Parce qu’aussi si la paille traditionnelle est récoltée humide, dans ce cas elle est de couleur grise et donc très peu absorbante avec des chevaux qui se retrouvent très rapidement sur le « fumier » et qui respirent de l’ammoniac, ce qui brûle les voies respiratoires !

De plus il est important de savoir que les infections respiratoires, coliques, brulures sur la peau, fourchettes pourries, abdomen gonflé et ventru sont dus la plupart du temps à la paille traditionnelle !

Les copeaux de bois Premium sont sains, les plus absorbants du marché, 100% dépoussiérés et hyper-hygiéniques qu’ils permettent d’offrir à vos chevaux et à vos écuries un environnement des plus agréables dégageant une bonne odeur de pin !

Grâce aux copeaux de bois Premium, offrez à vos chevaux un environnement sain et une parfaite santé respiratoire !

En effet, la majorité des entraineurs de chevaux de course ont sélectionnés les copeaux de bois Premium comme litière pour leurs champions, pourquoi ?

Savez-vous que les infections respiratoires et autres champignons dus à la paille traditionnelle sont les premières causes de contre-performance chez le cheval de sport et de course ? Et cela bien avant les problèmes locomoteurs contrairement à ce que nous pourrions imaginer !

Il est important de préciser que dans la plupart des cas les équidés ne présentent pas de symptômes apparents lorsqu’ils souffrent de ce type d’infections (champignons dans les voies respiratoires, trachées, poumons…). Par contre cela les empêche de bien s’oxygéner et donc de bien récupérer !

Vous connaissez probablement des chevaux qui éprouvent des difficultés à respirer au travail et/ou à terminer leurs parcours de CSO ou leurs courses ? Nous avons tous en tête l’image de chevaux calant soudainement pendant la course, alors même si cela s’avère moins flagrant, les chevaux de sport (CSO, CCE…) rencontrent les mêmes gênes respiratoires qui se traduisent inévitablement par des fautes en fin de parcours !

et les COPEAUX DE BOIS PREMIUM par un tamisage encore plus sélectif sont garantis sans aucune poussière et améliore nettement la santé respiratoire des chevaux !

Les copeaux de bois Premium sont utilisés par les plus grands entraineurs de chevaux de course, aussi grâce à leur très grande capacité d’absorption, car sur le long terme leur consommation est moins importante qu’avec des copeaux qui peuvent paraître au départ plus volumineux (et donc moins absorbants) mais qui se salissent beaucoup plus vite et il faut souvent en rajouter d’avantage pour conserver le volume initial ! 

Avec les copeaux de bois Premium, l’absorption est optimum !

Avec les copeaux de bois Premium, la consommation est maitrisée et le volume préservé dans la durée !

Avec les copeaux de bois Premium, le décompactage est rapide et facile pour une mise en place sans effort !

Les COPEAUX DE BOIS PREMIUM, grâce à leurs caractéristiques techniques, ont eu l’honneur, après des tests très rigoureux (dépoussiérage, volume, confort, capacité d’absorption, facilité et rapidité de mise en place, emballage plastique optimisé….), d’avoir été la litière officielle des JEUX EQUESTRES MONDIAUX DE CAEN EN 2014 !

La production des copeaux de bois Premium contribue au recyclage et à la revalorisation de matières premières végétales issues des sous-produits de l’industrie française du rabotage de bois ! 

Grâce à la forte capacité d’absorption des copeaux de bois Premium, la consommation est parfaitement maîtrisée et le volume préservé dans la durée, alors qu’avec les copeaux des autres fabricants qui peuvent paraître parfois un peu plus volumineux lors de la mise en place, il est souvent nécessaire d’en rajouter davantage pour garder le volume initial, car ils sont moins absorbants et il est indispensable d’en vider une grande partie lors de l’entretien ! 

Les tests effectués dans notre propre Centre Technique d’Essais nous prouvent qu’avec les copeaux de bois Premium les plaques d’urines sont beaucoup mieux absorbés qu’avec les copeaux des autres fabricants* !  

Les copeaux des autres fabricants se salissent plus vite (car moins absorbants) et il est nécessaire de consommer des quantités plus importantes qu’avec les copeaux de bois Premium pour conserver un bon volume de litière* !

*Lors de notre test effectué de juillet à novembre 2023 sur 1 box de 12m², avec les copeaux d’un fabricant allemand très renommé, nous avons consommé 4 balles de plus par mois qu’avec les copeaux de bois Premium de notre fabrication ! En effet, les copeaux de fabrication allemande étaient légèrement plus volumineux lors de la mise en place, mais comme ces copeaux étaient beaucoup moins absorbants que les copeaux de bois Premium, il fallait très vite en vider une grande partie et en rajouter davantage pour garder un volume correct !

Avec les copeaux de bois Premium, l’absorption est optimum !  

Avec les copeaux de bois Premium, la consommation est parfaitement maîtrisée et le volume préservé !

Avec les copeaux de bois Premium, le décompactage est rapide et facile pour une mise en place sans effort !

Rien de plus simple, lors de votre commande dans notre boutique, il vous suffira de sélectionner comme litière les copeaux de bois Premium !

Nos autres litières

Une gamme complète de litières 100% dépoussiérées pour le confort de vos chevaux

litière de lin LINABOX®
Copeaux de bois standards
Copeaux de bois larges pétales
Mix-litières "label écologique"
Livraison 50% copeaux de bois Standards + 50% litière de lin Linabox®
Mix-litières "label volume"
Livraison 50% copeaux de bois Premium + 50% copeaux de bois Larges Pétales
Copeaux de bois Premium